Newsletter décembre 2022

Prix ​​de l’électricité : retour à l’approvisionnement de base « refuge » ?

Le Conseil fédéral et le Parlement se surpassent actuellement en « inventant » de nouveaux articles légaux et réglementaires. Enerprice suit la scène et tient ses clients informés.

L’ordonnance modifiée sur l’approvisionnement en électricité (StromVV) entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Alors qu'à l'origine il s'agissait principalement de questions de comptabilité analytique des gestionnaires de réseaux, le Conseil fédéral a ensuite introduit clandestinement dans le règlement une modification importante concernant les services de base. Les utilisateurs finaux qui souhaitent revenir aux services de base y seront désormais liés pendant sept ans !

À l’origine, la situation était claire : les gros consommateurs d’électricité (> 100 MWh/an) avaient le choix entre rester dans l’approvisionnement de base ou se tourner vers le marché libéral. Le principe « une fois libre, toujours libre » s'applique (article 11 StromVV). La plupart des acteurs du marché ont également eu recours à cette option.

Avec les hausses spectaculaires des prix et les distorsions sur les marchés internationaux de l’énergie, la situation a soudainement changé ; Les services de base sont soudainement redevenus attractifs. Mais tu étais libre pour toujours.

Le détour par la création d'une association pour l'autoconsommation de ZEV a aidé. Selon la définition, un VZE est un nouveau consommateur final qui a donc le choix entre l'approvisionnement de base et le marché. Et de nombreux nouveaux VZE ont été créés cette année dans le but principal de revenir à des soins de base moins chers. Cela a suscité beaucoup d'enthousiasme dans le secteur de l'électricité et le Parlement et le Conseil fédéral ont été pressés d'apporter leur aide rapidement.

Il se trouve que le StromVV subit une révision mineure. Bien qu'à l'origine destiné à un tout autre objectif, un nouvel article a été rapidement inséré dans le règlement (article 11, paragraphe 2 bis ). Celui-ci stipule désormais qu'un ZEV nouvellement créé qui utilise l'approvisionnement de base doit y rester pendant au moins sept ans ( nouveau StromVV ).

Pour les gros consommateurs qui souhaitent revenir aux soins de base via ZEV, la question se pose désormais de savoir si une telle démarche a encore du sens.

Recommandation : Enerprice estime qu'un VZE peut être utile et économique dans de nombreux cas. Elle devrait être mise en œuvre si un examen factuel aboutit à un résultat positif. Cependant, il n’est généralement pas recommandé de revenir aux soins de base avec une période d’attente de sept ans. Parce qu’il est difficile de prédire comment évolueront les tarifs des services de base dans les années à venir ; Cela varie considérablement d'un opérateur de réseau à l'autre ( comparaison des tarifs de l'énergie pour le profil C3 selon Elcom. )

En revanche, l’approvisionnement énergétique structuré à long terme sur le marché – comme Enerprice le préconise et l’applique depuis de nombreuses années – peut être planifié et largement calculé. Nos clients de longue date paieront également l’année prochaine nettement moins que les prix actuels du marché pour 2023.

Des questions sur le sujet ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ou comprendre quelque chose plus en détail ? Nous sommes heureux de vous fournir de plus amples informations.