L'intelligence artificielle [KI] est actuellement un mégafente à la fois dans le secteur privé et surtout dans l'économie. Sur la base des premières expériences chez Enerprice, nous pensons qu'il est essentiel pour l'industrie de l'énergie - en particulier pour les grands consommateurs d'énergie - pour gérer les possibilités (et les limites) de l'IA et les opportunités d'utilisation.
L'intelligence artificielle [KI] est actuellement un mégafente à la fois dans le secteur privé et surtout dans l'économie. Sur la base des premières expériences chez Enerprice, nous pensons qu'il est essentiel pour l'industrie de l'énergie - en particulier pour les grands consommateurs d'énergie - de faire face aux possibilités (et aux limites) de l'IA et à l'utilisation d'opportunités, car l'Enerprice a déjà réussi. Le fait que beaucoup d'énergie soit encore nécessaire lors de l'utilisation de l'IA est un effet secondaire insignifiant.
Ce qui a été vérifié dans le lexique il y a 30 ans a été remplacé par "Google" du tournant du millénaire. Ce n'était pas seulement plus facile et moins cher, dans la plupart des cas, vous pouviez vous rabattre sur beaucoup plus de sources et d'informations. Mais maintenant, Google est un passé. Avec l'intelligence artificielle [Ki], presque aucune limite n'est fixée aux utilisations possibles. A été recherché des termes jusqu'à présent, l'IA permet beaucoup plus: le moteur de recherche, la langue et la détection et l'analyse d'images, les informations et recommandations personnalisées, mais aussi les contrôles intelligents ou autonomes et d'auto-apprentissage montrent clairement où ira le voyage.
Cependant, cet avantage a également un problème: nécessite une requête Google autour de 0,3 watthes (WH), donc la valeur comparative pour la recherche sur l'IA est actuellement environ 10 fois (3 WH). Et depuis - si vous croyez que les informations actuelles - l'IA sont de plus en plus utilisées, les besoins en électricité augmentent considérablement dans le monde. Les estimations actuelles supposent qu'environ 150 heures de térawatt (TWH) seront nécessaires en Europe seulement en Europe (2024 environ 30 TWH), ce qui correspond à environ 5% de l'exigence actuelle totale. Des conditions similaires devraient s'attendre à ce que le monde entier. Ce n'est pas pour rien que les grands centres de données d'IA doivent accompagner leur serveur cultiver leurs propres alimentations indépendantes. Cependant, les développements actuels tels que Deepseek montrent que des améliorations bien connues peuvent également être attendues ici.
L'utilisation de l'IA n'est qu'au début. Personne ne sait où va le développement, mais il est déjà clair aujourd'hui que sans l'utilisation raisonnable de l'IA, les entreprises et les institutions seront désavantageuses pour la concurrence. Nous en sommes également conscients chez Enerprice. Nous utilisons déjà l'IA avec succès dans plusieurs domaines d'activité. Par exemple, dans l'analyse et l'interprétation des factures d'énergie, nous utilisons l'IA comme support dans le principe à 4 yeux comme une deuxième paire d'yeux pour rechercher et interpréter le flot de données de mesure à l'aide de l'IA (voir par exemple: Success Story Inders Technologies GmbH ). Dans le commerce de l'énergie, il existe des possibilités de prévisions de consommation, de la gestion du stockage et du trading intraday. L'objectif de l'utilisation de l'IA devient de plus en plus efficace pour obtenir plus d'informations à partir de l'existence et pour couvrir l'ensemble de l'énergie plus large; Une tâche passionnante et exigeante!
Conclusion: L'utilisation de l'intelligence artificielle dans les affaires en général et dans la gestion de l'énergie en particulier est un fait. Même s'il n'est utilisé que depuis peu de temps, il semble essentiel d'utiliser l'IA comme instrument de gestion. Non seulement pour faire face aux énormes quantités de données, mais aussi à l'interprétation intelligente des données énergétiques, il y a beaucoup de potentiel, tout comme l'optimisation des processus métier complexes. Ce sera excitant de voir où nous serons ici dans les prochaines années.
