La forte volatilité rend les achats plus difficiles

Il est désormais bien connu que nous, Suisses, sommes confrontés, d’une part, à des prix de l’énergie extrêmement élevés et, d’autre part, à des prix de l’énergie très différents.

Cela est dû en grande partie au manque de concurrence dans les services de base ou à d’autres obstacles du marché. Quiconque n'est pas autorisé à faire ses achats librement sur le marché dépend du contrôle des achats par le fournisseur local. Malheureusement, ce n’est souvent pas le cas.

Pour défendre les acheteurs de centrales énergétiques, il faut toutefois reconnaître que leur travail est devenu nettement plus exigeant ces dernières années.

Alors que pendant très longtemps les fluctuations quotidiennes des prix de l'électricité, du gaz naturel ou du fioul étaient généralement bien inférieures à 5 %, nous sommes arrivés à un monde dans lequel les différences d'un jour à l'autre, notamment pour l'électricité et le gaz naturel, sont plus que 3 fois plus haut peut échouer. Cela signifie qu’il est devenu beaucoup plus difficile de déterminer les bons moments pour acheter de l’énergie.

Cependant, de nombreux services d’achat n’ont pas échoué parce qu’ils n’ont pas acheté le meilleur jour. Dans la plupart des cas, une stratégie d’approvisionnement manquante ou incorrecte était la cause la plus grave. Il y avait (et il y a probablement encore) des stratégies qui stipulaient, par exemple, toujours faire les achats de l'année suivante au cours d'un certain mois du printemps. D’autres achetaient simplement 1/12 de leur consommation annuelle chaque mois et d’autres achetaient presque exclusivement sur la base de leur intuition. Cela a souvent conduit à une mauvaise appréciation de la situation sur les marchés de l'énergie et à une attente trop longue dans l'espoir d'une baisse prochaine des prix.

Sur des marchés très atones, l’approvisionnement peut être possible avec une stratégie mal définie, voire sans stratégie définie. Dans des conditions difficiles telles que celles qui prévalent aujourd’hui et dans un avenir proche, cette question doit absolument faire l’objet d’une grande attention. Pour nous, une surveillance professionnelle du marché et des critères clairs qui déclenchent l'achat sont essentiels.

Vérifiez votre stratégie d’approvisionnement ou créez-en une vous-même. Votre portefeuille vous en sera reconnaissant à l’avenir.

Des questions sur le sujet ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ou comprendre quelque chose plus en détail ? Nous sommes heureux de vous fournir de plus amples informations.