Quiconque utilise des batteries pour le commerce de l’électricité peut probablement gagner (presque) de l’argent en été. Le décret, qui sera voté le 9 juin, concerne bien plus que quelques grandes centrales hydroélectriques et solaires. Avec la réduction des coûts de réseau pour le stockage sans utilisateurs finaux, une opportunité commerciale va bientôt se présenter.
Le décret modifie également l'article 14a de la loi sur l'approvisionnement en électricité, de sorte qu'à l'avenir, les systèmes de stockage sans consommateurs finaux ne devront plus payer de frais d'utilisation du réseau. Les installations de stockage pour utilisation finale sont également soulagées par la réglementation. Les frais de réseau liés à la quantité d'énergie injectée dans le réseau vous seront remboursés.
Si vous souhaitez exploiter une batterie en tant qu'entreprise, vous devez soit veiller à ne connecter aucun consommateur final, soit utiliser la batterie de manière à éviter des pics de puissance supplémentaires (généralement coûteux).
L’idée commerciale pourrait désormais être de charger la batterie lorsque les prix du marché spot sont bas ou négatifs, puis de réinjecter l’électricité dans le réseau et de la revendre quelques heures plus tard lorsque les prix sont élevés. Ce mécanisme est facile à planifier car les prix horaires sur le marché spot sont toujours connus la veille.
Les coûts d'investissement, notamment l'amortissement, la longévité et l'efficacité de la batterie et, enfin et surtout, la fréquence d'une différence de prix intéressante et réalisable entre la charge et la décharge, sont cruciaux pour le succès.
Les batteries de la gamme MWh coûtent actuellement environ 560 CHF/kWh (Tesla Multipack), les batteries de la gamme kWh coûtent environ 50 CHF/kWh plus chères (Tesla Powerwall). La batterie la moins chère pourrait être obtenue à partir de vieux véhicules électriques. Notre estimation est d'environ 270 CHF/kWh.
Afin d'obtenir la durée de vie la plus longue possible et une différence de prix attractive entre la charge et la décharge, Enerprice a développé un logiciel de simulation qui calcule les temps de charge les plus attractifs pour chaque jour de l'année.
Le graphique ci-dessous montre une batterie avec une capacité 3 fois supérieure à ses performances - ou en d'autres termes, il faut 3 heures pour qu'une batterie complètement déchargée atteigne 100 % de charge.

Pour notre simulation, nous avons utilisé une batterie d’une puissance de 3 MW et d’une capacité de 9 MWh. Les mois de juillet 2023, novembre 2023 et janvier 2024 ont été simulés. Une durée de vie de 7 000 cycles de charge complète et un rendement de 95 % ont été supposés pour la batterie. Le mois de juillet a été le plus intéressant car c'est là que les différences de prix étaient les plus importantes tout au long de la journée - ce qui est compréhensible étant donné la forte production solaire en été.
La variante de batterie la moins chère à 270 CHF/kWh a donné les valeurs suivantes :
| Données ponctuelles mensuelles | 23 juillet | 23 novembre | 24 janvier | Unités |
| Prix d'achat atteint | 6.234 | 7.901 | 7.160 | Rp/kWh |
| Prix de vente atteint | 11.010 | 12.180 | 10.859 | Rp/kWh |
| marge | 4.776 | 4.279 | 3.699 | Rp/kWh |
| Cycles complets | 50 | 35 | 31 | |
| vie | 12 | 17 | 19 | Années |
| Quantité échangée | 450’000 | 318’000 | 276’000 | kWh |
| Coût | 20’646 | 15’536 | 13’916 | CHF/mois |
| produit | 21’492 | 13’607 | 10’209 | CHF/mois |
| Profit | 846 | -1’928 | -3’707 | CHF/mois |
| EBIT | 3.9% | -14.2% | -36.3% | % |
Sur la base de l'hypothèse très simplifiée selon laquelle il n'y a pas de coûts supplémentaires pour l'exploitation de la batterie, un EBIT de près de 4 % a été atteint en juillet. En revanche, les mois d’hiver ont toujours été marqués par des pertes dans le trading pur.
Nous avons effectué la même simulation avec une batterie plus petite de 13,5 KWh pour un coût de 600 CHF/kWh.
| Données ponctuelles mensuelles | 23 juillet | 23 novembre | 24 janvier | Unités |
| Prix d'achat atteint | 6.234 | 7.901 | 7.160 | Rp/kWh |
| Prix de vente atteint | 11.010 | 12.180 | 10.859 | Rp/kWh |
| marge | 4.776 | 4.279 | 3.699 | Rp/kWh |
| Cycles complets | 50 | 35 | 31 | |
| vie | 12 | 17 | 19 | Années |
| Quantité échangée | 675 | 477 | 414 | kWh |
| Coût | 69 | 52 | 46 | CHF/mois |
| produit | 32 | 20 | 15 | CHF/mois |
| Profit | -37 | -31 | -31 | CHF/mois |
| EBIT | -113% | -154% | -203% | % |
Conclusion:
Les batteries ne sont toujours pas rentables pour le day trading, même sans coûts de réseau. Les nouvelles réglementations de la loi sur l'approvisionnement en électricité permettront bientôt de gagner de l'argent avec des batteries de moins en moins chères - du moins pour les très grosses batteries. En outre, on peut supposer qu’ils n’exerceront pas de pression supplémentaire sur l’infrastructure du réseau, car on sait que les prix de l’électricité dépendent de la demande. Les batteries peuvent donc contribuer à réduire la nécessité d’étendre le réseau localement aussi rapidement. Cependant, si les échanges ont lieu à grande échelle, les différences de prix sur le marché au comptant se réduisent à nouveau et le modèle économique disparaît.
Par ailleurs, les centrales électriques à pompage-turbinage coûtent 10 fois moins cher par kWh utilisable que les batteries chimiques. Pas étonnant, vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec pendant des années !