Attention au piège ZEV

Les périodes de turbulences conduisent souvent à des solutions incomplètes. Ou comme on l'attribue à Kurt Tucholsky, qui aurait dit : « Le contraire du bien n'est pas le mal, mais le bien intentionné ».

à 1) du décret sur l'approvisionnement en électricité (StromVV) en est un exemple Cela signifie qu'un site de consommation peut revenir à l'approvisionnement de base via un regroupement pour sa propre consommation (ZEV). Par conséquent, vous ne pouvez revenir sur le marché qu’après sept ans.

Cette règle a été rapidement intégrée dans le StromVV par le Conseil fédéral (nota bene sans consultation appropriée) alors que les marchés de l'énergie devenaient fous et que de nombreuses entreprises - prises au pied gauche - sont revenues à l'option alors souvent moins chère via le " ZEV-Buebätrickli". Retour aux soins de base. Ces entreprises causaient généralement une perte au fournisseur de base local car elles devaient acheter l'électricité à un prix plus élevé que celui qu'elles pouvaient vendre dans le modèle tarifaire rigide de l'approvisionnement de base. On peut donc comprendre que le fournisseur de base dispose de sept ans pour compenser ces pertes.

Mais aujourd’hui, la situation est complètement différente. Les prix du marché sont généralement à nouveau nettement inférieurs aux tarifs du service de base et le consommateur n'est plus incité à passer au service de base. Si un consommateur devait passer aujourd'hui du marché au service de base, il devrait payer des tarifs majorés pendant sept ans pour compenser les pertes (non) subies à la suite de ce changement.

Le piège des VZE s'ouvre dès qu'un nouveau VZE est créé 2 . Si un nouveau consommateur (unité économique et locale) est créé, il sera approvisionné en approvisionnement de base conformément à l'article 11, paragraphe 3 du StromVV, à moins qu'il n'enregistre au moins deux mois avant son établissement qu'il souhaite être approvisionné sur le marché. . Il en va de même pour un ZEV nouvellement créé.

Y a-t-il un espoir pour les personnes touchées ?

Quiconque est tombé dans le piège du ZEV peut tenter de contester l’article correspondant du StromVV. Étant donné que cela a été inclus dans le règlement sans consultation, il existe une certaine probabilité que le Tribunal administratif fédéral fasse droit à une action en justice à son encontre.

Il est conseillé à quiconque envisage de créer un VZE de bien planifier cette étape. Un passage involontaire au service de base, généralement plus cher, équivaut à une « peine » de sept ans – pour une « infraction » qui n’a même pas été commise par l’entreprise concernée. StromVV Art.11 Alinéa 2 bis : une insertion bien intentionnée, mais mal faite.


1)  2bis Si un site de consommation pour lequel le droit d'accès au réseau a déjà été exercé fait partie d'une association déjà existante ou nouvellement créée pour sa propre consommation, cela n'exclut pas l'obligation du gestionnaire du réseau de distribution de livrer à l'association. Si la fusion nécessite cette obligation de livraison, le droit d'accès au réseau pour le site de consommation concerné ne peut être exercé à nouveau qu'après un écoulement de sept ans depuis sa participation à la fusion.

2) Selon nous, le « piège des 7 ans » ne devrait pas s’appliquer aux VZE fondés avant le 1er janvier 2023.

Des questions sur le sujet ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ou comprendre quelque chose plus en détail ? Nous sommes heureux de vous fournir de plus amples informations.