Décret sur les manteaux

Le 29 septembre, l'Assemblée fédérale a adopté le « décret Shell » (loi fédérale sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables). Les nouvelles règles devraient entrer en vigueur en 2024. Nous vous montrerons quels sont les trois sujets susceptibles d'être importants pour vous.

Dans ce texte juridique extrêmement complexe de 38 pages, trois sujets sont susceptibles d'être particulièrement importants pour nos partenaires commerciaux : 1. L'expansion du ZEV pour inclure les communautés électriques locales ; 2. Un système de compensation complémentaire pour les énergies renouvelables à travers une prime de marché mobile ; 3. Les mesures étendues pour éviter une pénurie d'approvisionnement.

Le « décret Shell » n’est pas une loi au sens strict du terme. D'une part, il complète la loi sur l'énergie (EnG) existante avec de nouvelles dispositions sur 14 pages et la loi sur l'approvisionnement en électricité (StromVG) sur 20 pages. Comme c'est l'habitude dans les lois, de nombreux détails ne sont clarifiés qu'au niveau réglementaire. Cependant, ceux-ci ne sont pas connus actuellement.

Ajouts à la loi sur l'énergie

La EnG prévoit de nouvelles valeurs obligatoires pour l'expansion de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables (art. 2 EnG) et pour la consommation d'électricité (art. 3). Ainsi, les règlements d’application prévoient des obligations, des mécanismes de soutien et des contrôles.

  • Outre l'obligation pour les gestionnaires de réseau d'acheter de l'électricité produite de manière décentralisée, cela s'applique désormais également à la production de gaz renouvelable (art. 15, al. 1 quater EnG). De plus, les prix des compensations sont précisés.
  • Pour les installations de production d'électricité mises en service après le 29 septembre 2023, une « prime de marché mobile » peut être réclamée sous certaines conditions au lieu d'un paiement unique (art. 29a EnG). Pour les installations photovoltaïques, cela s'applique aux installations sans autoconsommation d'une puissance de 150 kW ou plus. Il est également intéressant de noter que les taux de rémunération peuvent être adaptés dans des circonstances particulières pendant la durée du contrat (art. 29e EnG).
  • Pour les «communautés locales d'électricité» nouvellement autorisées (voir ci-dessous), les adaptations nécessaires seront apportées à la loi sur l'énergie (articles 17 et 18 EnG).
  • Selon l'article 46b EnG, les fournisseurs d'électricité devront à l'avenir améliorer leur efficacité pour leurs clients. Si les objectifs spécifiés ne sont pas atteints, cela doit être acquis grâce à la preuve de mesures réussies prises par d'autres fournisseurs.

Compléments à la loi sur l'approvisionnement en électricité

Les innovations de la loi sur l'approvisionnement en électricité sont influencées par les derniers événements sur le marché de l'électricité, notamment en ce qui concerne « l'explosion des prix de l'électricité » et les pénuries redoutées. Il n'y a pas eu d'ouverture complète du marché de l'électricité. En revanche, divers aspects du stockage et de la création de services de contrôle sont complétés ou précisés.

  • La précédente fusion pour l'autoconsommation (ZEV) sera complétée par l'animation des « Communautés Locales d'Électricité » (LEG) ; Articles 17d et 17e StromVG. Avec le LEG, il est désormais possible d'utiliser le réseau de l'opérateur de réseau local. Il n'est plus nécessaire que les participants disposent de leur propre réseau. De plus, une alimentation unique et partagée ne sera plus nécessaire. Les détails ne sont pas encore connus ; La loi stipule seulement qu'un GLPE peut être formé dans le même réseau et au même niveau de réseau ; les participants doivent être proches les uns des autres et dans la même communauté. L'utilisation du réseau de distribution doit être compensée par des tarifs réduits.
  • De nombreuses mesures sont incluses dans la nouvelle loi sur l’approvisionnement en électricité pour éviter autant que possible les pénuries. Il convient de mentionner ici : Le stockage de l'électricité est réglementé (par exemple : art. 4, al. 1, lettre b ; art. 14a, al. 1, lettre b et al. 4, lettre a ; art. 17c, loi sur l'approvisionnement en électricité).
  • À l’instar des options de stockage, diverses innovations sont introduites dans le domaine de la puissance de commande. Alors qu'auparavant seuls les acteurs du marché du secteur de l'électricité étaient concernés, la participation des consommateurs finaux est désormais également réglementée par la loi. Il n’est pas présomptueux de dire que les conclusions de la plateforme www.Mangellage.ch ont été intégrées dans la nouvelle loi sur l’approvisionnement en électricité. En particulier, les « gros consommateurs avec un potentiel de réduction de charge » sont destinés à faire face à des situations d'approvisionnement critiques (art. 8a, al. 2, lettre b StromVG). Il faut espérer que le règlement tiendra compte du fait que des communautés de consommation sont également possibles parmi les consommateurs.
  • Afin que toutes les mesures soient mises en œuvre efficacement, des systèmes de comptage intelligents doivent désormais être installés pour tous les consommateurs finaux (article 17a de l'article 2 StromVG). Une plateforme de données indépendante sera créée pour gérer les données (articles 17f à 17i StromVG).

Conclusion

Le « décret Shell » apporte de nombreuses innovations sur le marché suisse de l’énergie. Il est encore loin de savoir exactement comment tout sera réglé en détail. Pour ce faire, il faut au moins connaître les réglementations pertinentes. Cependant, les aspects suivants sont déjà importants pour nos partenaires commerciaux :

  • Le niveau de réglementation du marché de l’énergie sera considérablement accru. Par conséquent, les conditions-cadres exactes doivent être prises en compte avant de planifier/mettre en œuvre des mesures plus importantes.
  • La mise en œuvre des améliorations d’efficacité légalement requises nécessite une coopération étroite entre les fournisseurs et les consommateurs.
  • De nombreuses réglementations sont associées à des coûts qui doivent être financés par des frais supplémentaires dans les tarifs de réseau. La production interne avec consommation interne devrait donc devenir encore plus intéressante.
  • La future prime de marché glissante devrait offrir des opportunités intéressantes pour des investissements plus importants.
  • En fonction des dispositions détaillées de la réglementation, les nouvelles communautés locales d'électricité du LEG devraient également permettre des solutions intéressantes et économiques.

N'hésitez pas à nous contacter en temps opportun au sujet des projets à venir et des idées de projets ; nous sommes heureux de vous aider!

Des questions sur le sujet ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ou comprendre quelque chose plus en détail ? Nous sommes heureux de vous fournir de plus amples informations.